Notre-Dame-du-Mont-Carmel – Blason
Explication héraldique
D’azur, à un mont d’or : une épinette de sinople accompagnée de six épis montants sur une terrasse rocailleuse de sinople.
Ornements extérieurs : L’écu est soutenu par huit feuilles d’érable au naturel.
À la devise : Un listel de parchemin de sinople chargé de la devise.
Signification
Le mont sur un fond d’azur désigne Mont-Carmel : la montagne représente le mont tandis que le bleu, couleur mariale, symbolise la Sainte Vierge, d’où Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
L’épinette et les épis sur un fond d’or désignent l’espoir et la richesse, la forêt et la culture du sol, les deux axes de l’économie de Mont-Carmel. Les pierres qui jonchent le sol rappellent les difficultés de l’agriculture.
(Le blason est l’œuvre de M. Jacques Buissière d’après une esquisse de M. Roland Boulanger, prêtre, qui s’est aussi chargé de contrôler la valeur héraldique de ce blason.
Municipalité de Mont-Carmel – Logo
Description de l’identification visuelle
L’identification visuelle de la municipalité de Mont-Carmel est représentée en trois éléments graphiques dont les ressources naturelles bien spécifiques à celle-ci. Il y a le sapin relié à la forêt, la gerbe de blé pour l’agriculture et la goutte d’eau pour les lacs et les rivières. De plus, en arrière plan, un ovale vert plus foncé symbolise les montagnes du Haut pays du Kamouraska. Le demi-cercle de couleur jaune désigne un soleil couchant qui caractérise bien notre coin de pays.
Finalement, avec ces formes courbées et épurées, l’identification transmet une sensation d’enveloppement, de cohésion, d’appartenance et de dynamisme de la municipalité. On peut aussi y voir une forme de cœur, personnifiant bien les citoyens de Mont-Carmel. Les couleurs sont représentatives et très vivantes, ce qui attire l’œil et facilite la compréhension. La typographie témoigne d’un style plus classique tout en apportant une touche d’élégance à l’identification.