
La bibliothèque municipale complètement rénovée en 2008, offre un service de qualité à la population. Une collection variée vous y attend : romans adultes et jeunesses, documentaires, revues, livres de référence, etc.
L’affiliation au CRSBP, (Centre régional des services aux bibliothèque publiques ) permet d’offrir aux utilisateurs 1000 livres supplémentaires dont la rotation se fait tous les deux mois.
Nous n’avons pas le livre que vous cherchez? Grâce au service de PEB (prêt entre bibliothèques) auquel tous les usagers ont droit, nous pouvons faire venir expressément pour vous le volume que vous souhaitez, qui n’est pas sur nos tablettes, dans un délai raisonnable. Informez-vous au comptoir de la bibliothèque!
Avec le Réseau Biblio du Bas-St-Laurent, les usagers ont également accès à des livres numériques au https://reseaubibliobsl.pretnumerique.ca. Pour y accéder, vous devez avoir votre carte de bibliothèque en main. Sur votre carte de bibliothèque, vous trouverez votre numéro d’abonné ainsi que votre NIP qui est les 4 derniers chiffres de votre numéro d’abonné. Pour avoir une carte de bibliothèque, vous devez aller voir nos bénévoles sur les heures d’ouverture de la bibliothèque afin de créer un compte. La création d’un compte est gratuite!
La bibliothèque Odile-Boucher expose en permanence des œuvres d’art acquises lors des symposiums de peinture du Kamouraska depuis les quatre dernières années. Les quatre peintures des gagnants du concours « Place de la peinture » y font aussi bonne impression. De plus, plusieurs photos de l’artiste Raynald Légaré y sont installées pour le plus grand plaisir des amateurs.
Les bénévoles sont heureux d’accueillir les élèves de l’école Notre-Dame à tous les mois selon un horaire établi.
Nos bénévoles : Réjeanne Raymond-Roussel, Marie-Claude Carvalho, Rosemary Lévesque, Isabelle Rivard, Danielle Dubé, Janin Lévesque, Julia Francoeur et Cindy St-Jean |



L’histoire du nom de la bibliothèque
La bibliothèque municipale Odile-Boucher doit son nom à une bénévole de première heure. Membre du Comité fondateur de la Bibliothèque, madame Boucher s’est distinguée par son travail dynamique, son savoir-faire et son esprit d’accueil.
Fervente lectrice, préposée au service de prêts aux abonnés, elle partageait ses expériences de lecture, incitant petits et grands à explorer le monde littéraire. Au sein de l’équipe de direction, madame Boucher assumait également la fonction de secrétaire-trésorière. Son décès accidentel a mis fin prématurément à son engagement.
L’appellation Odile-Boucher gardera longtemps dans la mémoire collective le souvenir d’une jeune femme discrète, souriante, estimée de tous. Cet hommage à madame Boucher reconnaît également le travail de tous les bénévoles de la Bibliothèque qui, en servant leurs concitoyens, mettent l’art et la culture à portée de main, de cœur et d’esprit.
Huguette Massé



